Vidéo en cours :

Cueillette du Raisin de la vigne du Clos Montmartre : "On a une bonne matière et des bons arômes de fruits"

Par : PHILIPPE COCHINARD | Durée : 4min 23sec | Postée : Il y a 2 mois | Chaîne : Les Evènements
Un mois tout juste avant la Fête des Vendanges de Montmartre, le raisin a été coupé ce matin dans les vignes du Clos Montmartre. Comme chaque année, les représentants des différents acteurs de la Fête étaient présents, ainsi que les équipes de la Division Espaces Verts et Environnement de la Ville de Paris pour cueillir le raisin des 1700 pieds de notre si jolie vigne.

L'incontournable Fête des Vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte du 11 au 15 octobre 2017. Avec les spectacles hauts en couleurs, les balades et les expositions ouvertes à tous, les festivités sont toujours plus joyeuses et s’enrichissent de nombreuses découvertes et de belles surprises. Cette année, c'est le Portugal qui est à l'honneur avec sa gastronomie et ses vins uniques.

 
Du 11 au 15 octobre 2017, le 18ème arrondissement fête l'art des mets et la liberté à l'occasion de la 84e Fête des Vendanges de Montmartre. Depuis 1934, en octobre, on célèbre le vin du Clos Montmartre durant 5 jours joyeux de fête populaire où le goût et la gastronomie sont à l'honneur ! Troisième événement parisien le plus fréquenté après la Nuit Blanche et Paris Plages, ce sont plus de 400 000 visiteurs qui sont à nouveau attendus sur les rues de la Butte.
Expositions, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux et produits du terroir et animations diverses sont au rendez-vous chaque année pour ravir petits et grands, touristes et parisiens. Cette année, Montmartre fête encore les vendanges en mettant le Portugal à l'honneur. 5 régions méconnus du Portugal dévoilent leur richesse et leur singularité au pied du Sacré Coeur :
  • TÂMEGA E SOUSA
  • TRAS-OS-MONTES
  • COIMBRA
  • BEIRAS E SERRA DA ESTRELA
  • BEIRA BAIXA
Cette année, le Parcours du Goût vous fera découvrir vins des montagnes, vihno verde, huile d'olive du pays, fromages comme le fameux Queijo da serra, Leito, Chanfana, charcuteries et pastéïs évidemment. On va se régaler!
Cette année, c'est Hugues Aufray et Sarah Biasini qui seront les parrains de cette 84e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre. La fille de Romy Schneider succédera à Camélia Jordana, Sandrine Bonnaire, Nolwenn Leroy, Anaïs, Olivia Ruiz, Firmine Richard, Victoria Abril, Naomi Campbell, Carole Bouquet, Angunn, ainsi qu'à Mistinguett, qui fut la première marraine des Vendanges en 1934.