Vidéo en cours :

Intronisation de Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo

Par : PHILIPPE COCHINARD | Durée : 10min 34sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : La République de Montmartre
Mardi 16 septembre, au cours d'une chaleureuse cérémonie, à l'Hôtel de Ville, la République de Montmartre a intronisé Anne Hidalgo en qualité de Citoyenne d'Honneur.
 
Devant une large assemblée comprenant de nombreux républicains en grande tenue et une délégation des P'tits Poulbots, Alain Coquard, président de la République de Montmartre, a prononcé le discours de cette exceptionnelle  intronisation:
 
"Madame la Maire,
Monsieur Eric Lejoindre Maire du 18ème,
Mesdames et Messieurs les élus de Paris,
Madame la Présidente Joëlle Leclercq et Joël Ben Hayoun chef tambour des P’tits Poulbots qui s’associent à nous dans cette cérémonie. Ils font rayonner montmartre et Paris dans le Monde entier,
Madame Brigitte Houdinière dynamique et dévouée Présidente du Comité des Fêtes et d’action sociale du 18ème le COFAS.
Je salue le Président du Syndicat d’initiative de Montmartre le célèbre Roger Dangueuger accompagné de sa Secrétaire Générale Sylvie Fourmont dite « Coquelicot » tant elle s’identifie à sa boulangerie réputée des Abbesses
Je salue le Président des Commerçants du Haut Montmartre le plus haut pharmacien de Paris Frédéric Loup dit P’tit Loup. Je crois que vous connaissez déjà les pièges de son arrière boutique…
Guillaume Gomez Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines de l’Elysée et Président des Cuisiniers de la République.
Midani peintre et défenseur des vrais artistes de la place du Tertre et Directeur du magazine Paris Montmartre accompagné du rédacteur en chef Jean-Manuel Gabert et de son photographe de talent Jacques Habas,
Mesdames et Messieurs les Ministres et membres de la République de Montmartre que je regrette de ne pouvoir tous cités tant vous avez répondu nombreux pour cette exceptionnelle cérémonie,
Mesdames et Messieurs et mes très chers amis,
 
Nous sommes très honorés que vous nous receviez dans ces magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour vous accueillir officiellement au sein de notre belle République de Montmartre.
 
Vous poursuivez ainsi la tradition de tous les Maires de Paris.
 
Le 7 Mai 1921, est fondée officiellement notre République réunion d’artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et amis des arts, afin de créer entre eux un lien de solidarité et " Faire le bien dans la joie ", devise de cette nouvelle République. Quatre illustres peintres et dessinateurs en furent les fondateurs : Poulbot, Forain, Neumont et Willette qui en devint le premier Président. Dès 1923, Lucien Boyer, chansonnier, compose l’hymne de la République sur une musique de Borel-Clerc. Son refrain " Mont’là-d’ssus, mont’là-d’ssus ! et tu verras Montmartre… " fera le tour du Monde… Sous l’influence de Poulbot, le « père des gosses », la République de Montmartre s’oriente très vite vers des actions philanthropiques en faveur de l’enfance déshéritée. En ces années de l’entre-deux guerres, les services sociaux n’en sont encore qu’à leurs balbutiements et, face à la pauvreté de ce village populaire, les besoins sont immenses. Un dispensaire offrant des soins gratuits est ouvert rue Lepic dans la cour de la Pomponnette. Des fêtes sont organisées pour collecter des fonds qui se transforment en cadeaux, en repas lors des Noëls des Petits poulbots. Ils se tiendront au Moulin Rouge, au Moulin de la Galette ou au cirque Médrano, en présence de personnalités montmartroises telles que Jules Chéret, Jean Gabin ou les Fratellini.
 
Cette tradition perdure aujourd’hui grâce à nos généreux partenaires je pense à la famille Clérico qui a su faire du Moulin Rouge une véritable institution symbole de Paris dans le Monde merci à Jean-Jacques à son fils Jean-Victor et sa fille Virginie de partager avec nous ce moment de chaleureuse convivialité.La relève est bien assurée au Moulin Rouge.
 
Michou, notre Ministre de la Nuit, un peu souffrant n’a pu être là aujourd’hui.
 
Il le regrette vivement. Frédéric Avièrinos, Directeur Général des Vedettes de Paris, Gilbert Edelstein Président du Cirque Pinder, Marcel Campion, Brice Moyse, Leila et Fabien Held répondent toujours présents lorsque nous les sollicitons pour une action de solidarité, Noël des Poulbots, croisières sur la Seine, soirées au Cirque…et j’en oublie.
 
Anne Hidalgo vous êtes la première femme Maire de Paris…et quelle Maire !
 
Le 1er mai nous vous avons remis pour la première fois notre Muguet de Montmartre. Nous cultivons avec amour cette fleur symbole du printemps dans le Clos Montmartre à coté de la vigne mythique qui est là grâce au combat des montmartrois. Le produit de la vente du vin est entièrement consacré aux œuvres sociales du COFAS au profit de l’enfance et des personnes âgées.
 
Nous conservons l’esprit rebelle et frondeur de Montmartre. L’actualité nous montre que nous avons fait des émules sur la rive gauche…
 
Nous sommes prêts avec le Collectif des Associations Montmartroises à y apporter notre pleine coopération.
 
C’est l’esprit de la démocratie participative que vous avez à cœur de faire souffler sur Paris.
 
Madame la Maire les montmartrois rêvent que vous redonniez vie et rayonnement à la Cité Internationale des Artistes de la rue Norvins, son exceptionnel parc arboré pourrait s’ouvrir sur la ville et la création.
 
Le dialogue est ouvert avec la mairie du 18ème et son Maire Eric Lejoindre.
 
Quel formidable chemin avez-vous parcouru depuis votre naissance près de Cadix dans une famille républicaine ! Vous n’avez que deux ans lorsque vos parents doivent fuir la dictature franquiste pour rejoindre la belle ville de Lyon qui m’est chère…ainsi qu’à Petit Loup.
 
Aujourd’hui Maire de Paris vous êtes le plus beau témoignage de ce que peut faire la France.
 
Le magazine « Vanity Fair » vous a, dans sa version espagnole, désignée comme la personnalité de l’année 2014.
 
Une belle reconnaissance méritée.
 
La République de Montmartre ne pouvait vous conférer un tel titre, ni vous nommer dans l’ordre d’Isabelle la Catholique…Le roi d’Espagne vous a déjà fait Commandeur.
 
Mais la République de Montmartre bachique, magique, unique vous décerne sa distinction suprême de Citoyenne d’Honneur pour « Faire le Bien dans la Joie »
 


 

Nouveau commentaire :